Comité départemental de la Loire FSCF

Journée départementale éveil de l’enfant

7 avril 2024 à Feurs

 

 

13h30, samedi, c’est l’effervescence : transformer un gymnase spécifique gym en terrain de motricité pour des enfants de moins de 6 ans ! Demain sera un grand jour pour l’Envol de Feurs, association accueillant la journée départementale éveil de l’enfant, et qui fête, par la même occasion, les 30 ans de sa section éveil !

8h00, dimanche matin, 20 bénévoles sont déjà sur les lieux pour préparer cette journée réservée aux plus petits, une journée qui doit être inoubliable pour eux ! La pression monte. Pour la plupart c’est une première ! Pour la commission départementale éveil, c’est un renouveau, toutes les tentatives précédentes ayant été annulées pour diverses raisons. Pour corser le tout, mais aussi pour ajouter un peu de piment, cette journée conclue la semaine olympique et paralympique !

 

9h00, les premières familles arrivent. Inscriptions, explications, passeport (indispensable pour partir à l’aventure). Pour la mise en jambes de nombreux jeux en bois sont là, à disposition pour faire patienter tout ce petit monde. Prêtes pour la découverte et la recherche des valeurs olympiques et paralympiques au travers de multiples activités, les familles se lancent dans l’action.

 

Au programme, la PERSEVERENCE, avec les inévitables parcours de motricité, des plus accessibles aux plus complexes, pour les enfants de 2 à 6 ans, mais également pour les moins de 2 ans ! L’AMITIE avec divers jeux émergents à découvrir en famille, des plus petits aux plus grands, il y en a pour tous les goûts. Le RESPECT au sens large du terme, grâce à l’atelier animé par nos deux spécialistes locaux Atoutform’ sur le thème « Bien dans son corps ». L’INSPIRATION demandait de la curiosité, de l’endurance (le magnifique parc mis à notre disposition est grand, surtout pour de petites jambes) pour se lancer dans la chasse aux AGITOS et retrouver la flamme qui avait été volée.  L’EXCELLENCE, quant à elle, se faisait désirer en suivant un fil rouge aux circonvolutions déroutantes.

 

Quelle journée ! 170 enfants, un peu plus de 100 familles, 180 adultes. Des rires, de la bonne humeur, du plaisir, celui des parents heureux de vivre un moment original avec leurs enfants. La satisfaction des bénévoles devant le succès remporté par cette journée, et surtout d’avoir découvert une activité qu’ils ne connaissaient pas « … ça change de la gym ! » disent-ils à l’unanimité. La fierté des 5 instigateurs principaux de cette belle réussite et surtout de ses retombées pour l’association. Une expérience renaissante à renouveler !