Adresse
/
Téléphone
La période de la PETITE ENFANCE est une période fondamentale et doit être conçue comme un temps d'éveil sans technique exclusive ni spécialisation précoce.
 
L'activité des moins de 6 ans à la FSCF est donc de permettre à l’ENFANT de construire sa motricité de base en répondant à ses différents besoins, dans le respect de ce qu’il est.
 
 
Tel est donc aussi le projet de la Commission Départementale EVEIL de l’ENFANT en parfaite cohérence avec celui de la Commission Fédérale FSCF.
 
Le Comité Départemental de la LOIRE dans son soutien et son positionnement clair face à ce public, nous incite à mettre tout en œuvre pour que les enfants puissent accéder à cette activité dans le maximum d’associations.
 
1. L’ENFANT a besoin d’un éveil global
    Dans tous les domaines (corporel, culturel, artistique, social, affectif) sans visée technique, ni spécialisation précoce.
 
2. L’ENFANT a besoin d’activité et de diversité
    Il faut donc lui proposer la multiactivité, par des séances construites sur des thèmes variés, du matériel adapté.
 
3. L’ENFANT a besoin d’être reconnu
    Pour construire sa personnalité, indispensable à sa vie future en société, il lui faut se confronter et affronter les autres enfants, les adultes non pas lors de compétitions, mais dans des situations de JEU, de règles adaptées … il va ainsi se découvrir, se dépasser comprendre et accepter ce corps qui est le sien.
 
4. L’ENFANT a besoin de sécurité affective et physique
    Il doit pouvoir compter sur l’adulte, s’accrocher à son regard bienveillant, se sentir aimé… C’est par ses expériences nouvelles, les émotions qu’elles lui procurent, l’aide qu’il va trouver auprès de l’animateur (motivation, encouragement, responsabilisation..) que l’enfant va s’engager par plaisir dans l’action en toute confiance.
 
Alors offrons aux enfants de nos associations une activité à la hauteur de leurs besoins, pour en faire des enfants bien dans leur peau, autonomes et plus tard des adultes responsables.
L’accueil d’un tel public,
L’animation d’une telle activité ne vont pas sans une formation de "haut niveau" !
La fédération, via les Ligues et les Comités Départementaux, dispense une formation de qualité apportant les compétences indispensables.
La Commission EVEIL de l’ENFANT très dynamique à ce sujet, véritable relais, peut vous renseigner et parfois organiser certains niveaux de formation.
Le calendrier annuel des formations spécifiques est disponible sur ce site, celui de la FSCF ou sur simple demande au Comité Départemental.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________