Adresse
/
Téléphone
LE PROJET ÉDUCATIF
 
Reconnue d'utilité publique, la FSCF défend un projet éducatif basé sur des valeurs universelles et humanistes. le projet éducatif de la fédération sous-tend l'action à long terme de la FSCF et promeut les valeurs qui fondent son identité fédérale :
 
L'ouverture
Le respect
La responsabilité
L'autonomie
La solidarité
 
« Préparer le présent, préparer l’avenir » écrivait le Docteur Paul Michaux en 1914.

Créée en 1898, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) développe des activités liées aux domaines sportifs, artistiques et culturels, des activités socio-éducatives ainsi que des actions de loisir pour tous. Les activités proposées sont ouvertes à tous sans distinction, dans le respect des idées, des niveaux et des particularités de chacun.
 
L'engagement de la FSCF s’exprime dans le développement de la personne, la recherche de cohésion sociale et dans un souci permanent du devenir en s’inscrivant dans le développement durable.

Son objectif premier, en portant un regard particulier sur l’Homme et la société, est de contribuer à la réalisation de l’individu sous toutes ses formes par la pratique d’une activité sportive ou culturelle.



ORGANISATION
 
7 commissions institutionnelles
10 commissions et groupes de travail  nationaux missionnés
19 commissions nationales d'activités
  3 commissions nationales transversales
Un siège fédéral (25 salariés)
5 cadres techniques d'Etat
82 comités départementaux
21 ligues régionales.
 
Au total, ce sont plus de 40 000 responsables bénévoles qui animent le développement des activités et des territoires, oeuvrant auprès des 1 650 associations affiliées, accueillant 230 000 détenteurs d'un titre d'appartenance.
QUELQUES CHIFFRES
 
500 000 membres dont 50 % ont moins de 18 ans
Plus de 222 000 détenteurs d’une licence
40 000 responsables bénévoles
Une présence dans 82 départements métropolitains ainsi qu’en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et en Polynésie Française et dans 21 ligues régionales
1 500 associations affiliées
36 compétitions ou rencontres nationales organisées chaque année
16 000 participants aux manifestations nationales
18 000 stagiaires sur l'ensemble du territoire
1 900 formateurs
2 100 stagiaires BAFA/BAFD.
LE PRÉSIDENT GÉNÉRAL DE LA FSCF
CHRISTIAN BABONNEAU
 
 
Natif de Nantes, investi dans la fédération depuis 1989 en tant que président de La Cambronnaise "La Cambro" pour les intimes, dont il occupe encore ce poste aujourd'hui. Il aime à dire que c'est grâce à des personnes qui lui ont transmis de bonnes valeurs qu'il s'est engagé dans le milieu associatif.
Fidélité, adaptation, développement les trois mots clés de son projet. "Notre avenir est dans nos territoires et la jeunesse est notre force et notre avenir."
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________