Reconnue d'utilité publique, la FSCF défend un projet éducatif basé sur des valeurs universelles et humanistes. le projet éducatif de la fédération sous-tend l'action à long terme de la FSCF et promeut les valeurs qui fondent son identité fédérale :
∎ L'ouverture
∎ Le respect
∎ La responsabilité
∎ L'autonomie
∎ La solidarité
« Préparer le présent, préparer l’avenir » écrivait le Docteur Paul Michaux en 1914.
Lire la suite
Créée en 1898, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) développe des activités liées aux domaines sportifs, artistiques et culturels, des activités socio-éducatives ainsi que des actions de loisir pour tous. Les activités proposées sont ouvertes à tous sans distinction, dans le respect des idées, des niveaux et des particularités de chacun.
L'engagement de la FSCF s’exprime dans le développement de la personne, la recherche de cohésion sociale et dans un souci permanent du devenir en s’inscrivant dans le développement durable.
Son objectif premier, en portant un regard particulier sur l’Homme et la société, est de contribuer à la réalisation de l’individu sous toutes ses formes par la pratique d’une activité sportive ou culturelle.
Lire la suite
ORGANISATION
∎ 7 commissions institutionnelles
∎10 commissions et groupes de travail nationaux missionnés
∎19 commissions nationales d'activités
∎3 commissions nationales transversales
∎Un siège fédéral (25 salariés)
∎5 cadres techniques d'Etat
∎ 82 comités départementaux
∎21 ligues régionales.
Au total, ce sont plus de 40 000 responsables bénévoles qui animent le développement des activités et des territoires, oeuvrant auprès des 1 650 associations affiliées, accueillant 230 000 détenteurs d'un titre d'appartenance.
Lire la suite
QUELQUES CHIFFRES
∎ 500 000 membres dont 50 % ont moins de 18 ans
∎ Plus de 222 000 détenteurs d’une licence
∎ 40 000 responsables bénévoles
∎ Une présence dans 82 départements métropolitains ainsi qu’en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion et en Polynésie Française et dans 21 ligues régionales
∎ 1 500 associations affiliées
∎ 36 compétitions ou rencontres nationales organisées chaque année
∎ 16 000 participants aux manifestations nationales
Natif de Nantes, investi dans la fédération depuis 1989 en tant que président de La Cambronnaise "La Cambro" pour les intimes, dont il occupe encore ce poste aujourd'hui. Il aime à dire que c'est grâce à des personnes qui lui ont transmis de bonnes valeurs qu'il s'est engagé dans le milieu associatif.
Fidélité, adaptation, développement les trois mots clés de son projet. "Notre avenir est dans nos territoires et la jeunesse est notre force et notre avenir."