Adresse
/
Téléphone
LA FÉDÉRATION ET LES JEUX OLYMPIQUES DE
PARIS 2024
LA TENUE DES JO EN 2024 À PARIS EST UN SUJET DE DÉBAT COMPLEXE, TANT IL FAIT APPEL À DES CONSIDÉRATIONS DE NATURES DIVERSES, PHILOSOPHIQUES, ÉCONOMIQUES, POLITIQUES OU SOCIALES.
La FSCF, en tant que fédération sportive et culturelle n’est pas insensible à ces débats qui touchent la vie de ses adhérents et plus largement des citoyens, les jeunes particulièrement. Elle reçoit cet accueil des Jeux, sans avoir été au cœur des processus de décision ,mais elle voit dans ces futurs Jeux olympiques de Paris une opportunité pour rappeler le sens de son engagement qui la conduisait dès 1906 à écrire avec d’autres le serment olympique.
Au-delà de ce constat, ce message vise à exprimer les conditions qui poussent la fédération à se réjouir de la tenue de ces jeux.
Partant des principes énoncés par la charte olympique, la tenue des jeux visant à faire se rencontrer dans un esprit fraternel les athlètes du monde entier apparaît comme réjouissante :
  • L’absence de discrimination en matière sexuelle, politique ou religieuse s’inscrit dans le respect de la personne humaine.
  • Le sport fait s’opposer des athlètes et des nations qui partagent l’idée de se confronter dans le respect des règles. Cette compétition apparaît saine en soi.
  • La tenue des Jeux olympiques dans la ville de Paris sera surement perçue comme un accélérateur du développement de toute une région et créer un engouement pour nombre de pratiques sportives dans tout le pays.
  • Les exigences du cahier des charges du Comité international olympique ont engagé le comité de candidature dans une démarche à la fois responsable et ouverte aux innovations. Ainsi, le désenclavement social de certaines zones en grandes difficultés, la rénovation d’espaces abandonnés ou sous utilisés semblent garantir une utilité qui dépasse largement le monde du sport.
  • Les engagements pris d’utiliser pour une grande part des infrastructures déjà existantes en les rénovant, en facilitant leur accès, paraissent également de bon augure
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________