Adresse
/
Téléphone
GRAND PRIX DIRIGEANT CDOS LOIRE 2018 : Mr CHARLES BERAUD

 
La pratique de la gymnastique masculine par son fils et de la GRS par sa fille, ont donné très vite l’envie à Charles de s’investir dans la vie associative au sein de son association.
Moniteur pupilles durant 12 années (1987-1995), puis très vite responsable de la section gymnastique, il devient juge GRS (FSCF et FFG).
En 2001 il prend la présidence de la « Grande Etoile » regroupant à l’époque la gymnastique, le basket, le tennis de table, puis le badminton et la section multisports venant renforcer l’offre de l’association. Aujourd’hui Charles assure toujours la présidence de l’Etoile de Montaud, en co-présidence avec Danièle Vray.
Mais le parcours de Charles ne s’arrête pas seulement à son investissement au sein de la FSCF.
 
-il participe à la fondation de l’Office Municipal Sport Stéphanois et en assure la présidence de 2009 à 2013.
 
- il assure la présidence du comité départemental FFG de 1992 à 2000, ainsi que la vice-présidente de la ligue Rhône-Alpes.
 
-en 2013, Charles se lance dans le développement du Sport/Santé en développant le programme de la Fédération Sportive et Culturelle de France « Atoutform’ ».
C’est donc tout naturellement que Charles est élu au Comité Départemental FSCF de la Loire et dans la foulée au Comité Régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes, structures dans lesquelles il devient référent « Sport/Santé ».
 
Il dépense sans compter son temps
-pour mettre en place sur le territoire ligérien et régional le programme national D-Marche
-pour être présent sur les manifestations Atoutform’ :
-Courir pour Elles (Lyon)
- le salon Cap Senior de St Etienne, et autres manifestations ayant pour thème la santé.
 
N’hésitant pas à faire le tour du département pour voir les associations FSCF souhaitant mettre en place le programme Atoutform’ de la FSCF, il est devenu un ambassadeur convaincu et convainquant du Sport Santé, mais aussi un pratiquant.
Malgré son emploi du temps plus que chargé, il arrive tout de même à trouver un créneau pour mettre le vélo dans le coffre de sa voiture et arpenter les routes de la Loire ou de venir faire un peu de cardio-training avec les licenciés de son association.
SOIREE DES CHAMPIONS LE 12 JANVIER A LA MAISON DES SPORTS

RECOMPENSES POUR
boules lyonnaises
UNION FRATERNELLE DE L ETRAT    Champion national 4eme division
CERCLE SAINT PRIEST                       Champion national 3eme division           
                                                           Coupe de France INTER-CLUBS                           
GRS
PAULINE NEEL                                   Championne nationale 1 (ETOILE DE MONTAUD)
ETOILE DE MONTAUD                      Championne nationale par équipe en J3
« C’est toujours un plaisir de retrouver tous nos champions qui ont eu des résultats au National, mais le comité FSCF de la LOIRE c’est aussi la culture et nous le rappelons en mettant à l’honneur conjointement le sport, la musique et le théâtre » déclara Maryvonne Joly présidente du comité départemental.
Deux médailles fédérales d’HONNEUR VERMEIL ont été remises à :
Gisèle Dupayrat de l’Eveil de Feurs
Gilbert Entressangle de l’Union Fraternelle Montaud
Pour leur action exceptionnelle au sein de la FSCF
NOUVELLE ASSOCIATION A LA FSCF : LE PATRONAGE SAINT JOSEPH

Créé en 1864 par l’abbé MONNIER et confié en 1876 aux Religieux de saint Vincent de Paul, le Patronage Saint-Joseph reste toujours profondément attache au nom de LONGIRON le célèbre centre aéré.

Lors de la création de la FSCF en 1898, les Religieux de Saint Vincent de Paul étaient l’une des pierres de fondation de la FSCF.

Cette année, après avoir passé 30 ans dans le 18e arrondissement de Paris, à la tête d’un Patronage, Frère Patrick (nommé nouveau directeur) est arrivé en mission à Saint-Étienne dans l’esprit de développer des nouvelles activités sportives et culturelles.

« Le « Patro » est un centre de loisirs qui accueille les enfants de toutes confessions, de tous milieux, dès que l’école ferme. Outre les temps libres, un certain nombre d’activités, manuelles ou créatives, sont proposées. Ce qui fait la marque de fabrique d’un Patro, ce sont les grands jeux collectifs : des jeux qui apprennent la cohésion, la solidarité, le respect… « Pendant les temps calmes, on leur propose également des causeries pour les aider à réfléchir sur le sens à donner à leur vie, l’importance du présent pour leur avenir, l’impact de leur rôle pour la société … »

“Les projets et les idées ne manquent pas : A commencer par la création d’équipes de foot féminines et masculines pour s’impliquer dans des compétitions régulières ; mais aussi de basket, de tennis de table, de badminton afin de fédérer un groupe de lycéens autour d’activités sportives.”

Sans oublier le volet culturel. « J’aimerais monter un groupe de hip-hop, une activité qui fonctionnait bien au sein du Patro dont je me suis occupé dans le 18ème, confie-t-il. Les groupes de filles travaillent déjà à un spectacle de danse et de théâtre. » De même, Frère Patrick souhaiterait collaborer autour de projets communs avec les centres sociaux du quartier ou de la ville. Toutes ces idées ne pouvant être développées que par l’implication d’une équipe d’animation bénévole. “Ce sont des grands et des grandes du Patro qui ont le désir de transmettre à leur tour les valeurs   acquises dans leur enfance et leur jeunesse. En contrepartie de leur engagement, ils sont formés au BAFA…) ou à d’autres diplômes d’encadrement (sportifs, professionnels).

Déjà 50 filles et 90 garçons sont inscrits cette saison, et ça ne fait que commencer !
A la rencontre du nouveau service civique de la FSCF
 
Pour l’année 2017/2018 le comité de la Loire FSCF accueille deux nouvelles volontaires en service civique, Élisa VALLET.
Élisa est éducatrice sportive en activités physiques adaptées à mi-temps au comité bi-départemental Drome Ardèche de sport adapté (CDSA 26/07). Sa mission dans le service civique est de développer le projet sport santé national et de le décliner à l’échelle départementale.
Diplômée de la licence APAS (Activités physiques adaptées et santé) ce service vient en complément de son activité au sein des départements voisins. Elle espère à terme que ces expériences lui donneront de nouvelles perspectives professionnelles.
Attirées par les disciplines sportives et culturelles proposées par la FSCF Loire Elisa compte bien véhiculer les valeurs sportives et humaines de la Fédération.
 
DISTINCTIONS HONORIFIQUES FEDERALES

Lors des différentes assemblées générales d’associations des distinctions fédérales ont été décernées :

Lors de l’assemblée générale de la JANNE D’ARC D’IZIEUX :
Mme Adeline THIBAUD médaillée dévouement Argent : Monitrice, et responsable section de 2007 à aujourd’hui
  1. Paul ARNAUD médaillé reconnaissance Bronze : Juge, Moniteur, Trésorier, et membre du conseil de 1999 à aujourd’hui
Lors de l’assemblée générale de U.L.V LES BLEUTS ST BARTHELEMY LESTRA :
Mme. Laurence BOUCHET médaillée dévouement Vermeil : Formateur, juge, responsable commission départementale juges de la Gym féminine de 2003 à aujourd’hui
Mme. Céline GROSMOLLARD médaillé reconnaissance Argent : Secrétaire, Moniteur de 1990 a aujourd’hui
  1. CHAUVET Damien de l’association Les Gym’s du Pilat médaillé reconnaissance Bronze : Coach et dirigeant depuis 1995 à aujourd’hui
Lors de l de l’assemblée générale de l’Etoile de Montaud
Mme Martine REGNIER médaillée reconnaissance vermeil : Animatrice au sein de la gymnastique rythmique depuis 1991, évoluant en tant que juge, formateur puis actuellement responsable national de la commission technique gymnastique rythmique.
ASSEMBLEE GENERALE DEPARTEMENTALE DE LA LOIRE
 
 
43 associations sur 50 étaient représentées.
Après un mot d’accueil de la présidente le procès-verbal de l’assemblée générale du 15 octobre 2016 est approuvé.
 
Maryvonne Joly, présidente, accueille les nouveaux présidents des associations ligériennes, dont deux nouvelles associations, et les remercie de leur engagement.
 
Maryvonne Joly, présidente, présente le rapport moral.
Rapport d’activité par Martine BREYMAND, secrétaire générale, le rapport est approuvé à l’unanimité. En l’absence d’Emmanuel BARROU, Charles BERAUD présente le rapport financier. Ce rapport mise au vote est approuvé à l’unanimité. Le bilan 2016/2017 ainsi que le budget prévisionnel 2017/2018 est approuvé.
 
Marie-Dominique Gential, Emmanuel Barrou, Michel Erintchek sont élus comme suppléants pour représenter le comité au congrès fédéral 2017 à Saint Marcellin (38).
 
Election des représentants d’associations pour le congrès FSCF
Martine BREYMAND, Charles BERAUD, André GENTIAL, Marie-Dominique GENTIAL.
Election des représentants d’associations au comité régional FSCF
Martine BREYMAND, Charles BERAUD, Raymond EQUIS, Marie-Dominique GENTIAL
 
L’ordre du jour étant terminé, l’assemblée a pris fin à 12h00.
SEMINAIRE DE RENTREE DU COMITE DEPARTEMENTAL le Samedi 15 septembre 2017a la
Mitronnière – Meyrieux – Chambles


Durant ce Week end de travail divers points ont été évoqués
Point sur la nouvelle organisation du COMITE REGIONAL AUVERGNE RHONE ALPES
Nouvelle tarification des LICENCES FSCF
Schéma prévisionnel de l’organisation du CHAMPIONNAT NATIONAL DE GYMNATIQUE INDIVIDUEL MIXTE les 28 et 29 AVRIL 2018
Planning du salon CAP SENIORles 23 ,24 et 25 MARS 2018
ORGANISATION de l’Assemblée Générale le 28 OCTOBRE 2017
ORGANISATION de la soirée des champions le 12 JANVIER 2018
Réservation pour le congrès 2017 à St Marcellin (38)les24-25-26 NOVEMBRE
Réservation pour les ASSISES  2018
ARRIVEE de Melle NOURIATI ABOUDOU NOUVEAU SERVICE CIVIQUE
Atout Forme : avancée et actions futures

La nouvelle procédure du certificat médical

A compter du 1er juillet 2017, une nouvelle réglementation concernant la délivrance du certificat médical pour l’obtention d’une licence entre en vigueur.

Jusqu’au 30 juin 2016, la durée du certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport (CACI) était d’un an.
Or depuis le 1er juillet 2016 sa durée de validité est de 3 ans.
La nouvelle procédure découle de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 dans son article 41, des décrets d’application du 24/08/2016 et du 12 octobre 2016, et d’un arrêté du 20 avril 2017.
UNE CHARTRE 

UN CLUB
C’est un engagement volontaire de la part du président de la structure en matière de développement durable. Toutes les structures territoriales de la FSCF sont concernées par cette démarche. « Une charte, un club » est une liste de 10 propositions pratiques à travers laquelle le président de la structure s’engage.
 
Chaque charte est unique. Toute proposition est bonne à prendre ! Que ce soit sur le volet social, écologique ou économique, la seule condition - tenir compte d’au moins 3 des 9 défis fédéraux. Ces 9 défis sont la déclinaison des défis initialement lancés par la SNTEDDS (la Stratégie Nationale de Transition Ecologique pour un Développement Durable du Sport).
 
N’hésitez pas à mobiliser les autres membres de la structure pour rédiger votre charte, ou faire un « brainstorming/remue - méninges ».
 
Pour plus de renseignements veuillez contacter par mail fscf.lyonnais.dds@gmail.com
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________